Retour sur le Congrès mondial de l’eau 2022 de l’IWA

Publié le 28 septembre 2022

Le Congrès mondial de l’eau 2022 de l’Association internationale de l’eau s’achève : une semaine extrêmement réussie axée sur « L’eau pour des villes intelligentes et habitables ».

Le Congrès mondial de l’eau 2022 de l’Association internationale de l’eau s’est officiellement clôturé le 15 septembre. L’édition, qui s’est tenue à Copenhague, au Danemark, a été un énorme succès, combinant un programme élargi, des lancements et des annonces importants, et une excellente participation en termes de nombre de délégués, d’exposants et de visiteurs. Cette semaine à Copenhague a donné à l’IWA son Congrès le plus réussi de l’histoire de l’IWA.

Les innovations dans le format et les caractéristiques de l’événement comprenaient le premier « Sommet de haut niveau de l’IWA », qui a vu la participation de ministres du gouvernement. Cela a ajouté une dimension politique qui couvrait trois sujets – le financement, la gouvernance et les partenariats pour l’eau et les objectifs de développement durable.

Les jeunes professionnels de l’eau (YWP) ont représenté une dimension clé du Congrès, avec une visibilité encore plus grande que lors des éditions précédentes. En particulier, la semaine a vu l’annonce d’un fonds de dotation pour les jeunes leaders de l’eau, soutenu par les donateurs fondateurs Glen et Patty Daigger ; et l’annonce d’un financement pour que les YWP participent à la réunion de l’année prochaine pour examiner les progrès des ODD des Nations Unies, soutenus par Grundfos. Les YWP ont également joué un rôle de premier plan dans l’organisation et la participation aux sessions, y compris lors d’une session plénière axée sur « Unir les jeunes pour l’eau ».

Lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue le 15 septembre, IWA a annoncé les histoires inspirantes de services publics figurant dans la première édition de son programme de reconnaissance des services publics intelligents pour le climat ; cette édition 2022 ayant été soutenue par Xylem.

 

Au cours du congres le CAEI a organisé un « pop-up » de la délégation française. Une petite trentaine de français ont pu se libérer et se rencontrer rapidement sur le stand de l’IWA.

Les dates et le lieu du prochain IWA World Water Congress & Exhibition ont également été annoncés. Le prochain congrès se tiendra du 11 au 16 août 2024 à Toronto, Canada.

 

Faits et chiffres

Plus de 500 posters présentés

300+ exposants

160 séances techniques

Plus de 5000 Participants enregistrés aux sessions de 102 pays

42 histoires de services publics célébrées dans le cadre du programme de reconnaissance des services publics intelligents face au climat

16+ ateliers

En savoir plus ici : Media – International Water Association (iwa-network.org)

Toutes les photos officielles de l’événement sont disponibles sur Albums de International Water Association | Flickr

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux