Dans le cadre de la publication de l’arrêté du 10 septembre 2021 relatif à la protection des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d’eau ainsi que celui de la transposition de la mise à jour de la Directive eau potable 2020/2184 du 16/12/2020, plusieurs questions opérationnelles se posent sur les réseaux intérieurs.
La Commission Eau Potable de l’Astee et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), en lien avec la Direction générale de la Santé (DGS), ont initié des échanges concernant la création d’un groupe de travail sur ces sujets. En effet, il semble important d’accompagner les professionnels du domaine à la mise en œuvre opérationnelle de ces évolutions réglementaires et techniques.
Il s’agit d’accompagner la publication de ces nouvelles exigences réglementaires par l’élaboration de documents techniques concernant notamment les pratiques de désinfection, l’évaluation des risques sanitaires des réseaux ou encore les matériaux en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.
Ce groupe sera piloté par Jean Baron, Président de la Commission Corrosion et Protection des Réseaux de l’Astee et Olivier Correc, Ingénieur de Recherche et d’Expertise au CSTB.
Les personnes souhaitant rejoindre ce groupe de travail sont invités à contacter Adeline Clifford.