Réglementation et traitement des eaux destinées à la consommation humaine
L’alimentation en eau potable est un enjeu majeur de santé publique. L’évolution constante des techniques analytiques met de plus en plus en lumière la présence d’éléments traces, indésirables ou non, dans l’eau. Le changement climatique impacte fortement la quantité et la qualité de nos ressources.
Après une première édition en 2006, face à ces nouveaux enjeux techniques et règlementaires, la Commission Eau potable de l’Astee a décidé de mettre à jour ce guide technique. Cette nouvelle version s’adresse à un public multiple, spécialiste ou non-spécialiste, tel que les maîtres d’œuvre, gestionnaires d’installations de traitement de potabilisation des eaux, les responsables officiels, les décideurs, les enseignants et les étudiants…
Cet ouvrage présente les différentes étapes à mettre en œuvre pour la conception d’une installation de production d’eau destinée à la consommation humaine et fournit de nombreux éléments techniques sur les procédés et technologies de traitement de potabilisation. Plusieurs compléments sont apportés, en particulier sur les nouvelles mises en œuvre de charbon actif ou l’utilisation de techniques membranaires. Il est complété par un jeu de fiches numériques sur les polluants qui seront mises à jour régulièrement en fonction des évolutions techniques et réglementaires.
Cet ouvrage n’a aucunement la prétention de se substituer aux spécialistes. Il se veut simplement d’aider les personnes concernées à mieux comprendre le contexte dans lequel doivent s’inscrire leurs actions.
Cet ouvrage se présente en 3 parties :
• Une sur le traitement des eaux (imprimée) ;
• Une sur les paramètres de qualité des eaux (fiches numériques) ;
• Une fiche d’informations sur la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (numérique).
L’accès à cette publication est payant. Tarifs du guide (hors frais de port) :
• Prix membre : 40€TTC
• Prix non-membre : 75€ TTC
Téléchargez le bon de commande