Stage : conception d’outils de sensibilisation relatifs à la prévention des inondations

Structure
EPTP Vienne

Localisation
Bâtiment Galileo 20 rue Atlantis Ester Technopole 87068 Limoges Cedex

Contrat
Stage minimum de 5 mois

Mission(s)

Contexte

L’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne (EPTB Vienne) a pour objectif de faciliter, à l’échelle du bassin de la Vienne (21 160 km²), l’action des collectivités et plus globalement des acteurs de l’eau, dans la mise en œuvre de la gestion de l’eau. A ce titre, il assure un rôle général de coordination, d’animation, d’information et de conseil dans ses domaines et son périmètre de compétence. Il est en particulier chargé de la mise en œuvre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vienne, de l’animation d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et est coordonnateur ou partenaire de plusieurs contrats territoriaux. Depuis 2018, l’établissement met en œuvre une stratégie d’adaptation au dérèglement climatique.

Le PAPI Vienne-Clain regroupe 37 actions pour un montant total de 6,4 M€ sur un périmètre hydrographique cohérent de 5 400 km² (= 246 communes). Parmi les actions inscrites, plusieurs concernent la culture du risque sur le territoire, et notamment :
– L’implantation de repères de crue
– La mise en place de panneaux pédagogiques
– La réalisation d’une exposition itinérante sur les inondations passées

Ces trois missions seront confiées au stagiaire.

Missions

1- Repères de crue

A partir d’une liste de communes prioritaires vis-à-vis du risque d’inondation par débordement de cours d’eau, le(a) stagiaire devra :

Recenser les traces d’inondations passées à partir des données disponibles (outils règlementaires, études techniques, cartographies, …).
Réaliser les investigations nécessaires sur le terrain pour retrouver les anciennes traces et rédiger une fiche d’identification pour chacune d’elles.
Déterminer les sites intéressants pour poser des repères de crue en concertation avec les communes.
Préparer les démarches préalables à la mise en place effective des repères de crue (établir des conventions-types pour assurer la pose des repères de crue, rédiger les cahiers des charges nécessaires à la réalisation des opérations de nivellement et de géoréférencement, à la conception et fourniture des repères de crue, etc.).
Alimenter la base de données nationale.

2- Panneaux pédagogiques

Plusieurs communes souhaitent mettre en place des panneaux pédagogiques afin d’expliquer le risque d’inondation. Ces implantations de panneaux sont souvent concomitantes à l’implantation de repères de crue. Le(a) stagiaire devra :

Concevoir le contenu du panneau pédagogique afin qu’il soit proposé aux communes volontaires.
Procéder aux ajustements sur le contenu le cas échéant suite aux échanges avec les communes.
Identifier les lieux d’implantation et déterminer la typologie du panneau à mettre en place en fonction des exigences de la commune et des contraintes urbanistiques.
Préparer les démarches préalables à la mise en place effective des panneaux pédagogiques (déclaration de travaux, rédiger le cahier des charges nécessaires à la réalisation des panneaux, …).

3- Exposition itinérante

L’EPTB Vienne dispose d’ores-et-déjà d’une exposition itinérante sur les crues passées de la Vienne. L’objectif de la mission est de compléter celle-ci sur les crues passées du Clain. Le(a) stagiaire devra :

Recenser et collecter les informations sur les crues passées du Clain (photographies anciennes, cartes postales, témoignages, …) et organiser l’archivage de ces données.
Préparer le marché public relatif à la mise en forme et l’édition de cette exposition et suivre la prestation en lien avec la chargée de mission eau et inondation.
Répertorier les évènements/manifestations sur le périmètre du PAPI Vienne – Clain pour planifier l’utilisation de l’exposition. Dans cette perspective, des partenariats pourront être envisagés avec les collectivités et autres structures.

Profil recherché

Profil requis

• Etudiant de niveau bac +3 minimum (licence pro acceptée) dans les domaines de l’environnement, de l’éducation à l’environnement, de la prévention des risques naturels et plus particulièrement des inondations.
• Etudiant justifiant d’un socle de connaissance scientifique et technique.
• Maitrise des outils SIG (QGis), bureautiques (suite Office).
• Maitrise d’Adobe Indesign appréciée.
• Capacité d’expression orale et rédactionnelles.
• Fortes aptitudes relationnelles et sens du contact.
• Permis B obligatoire – nombreux déplacements à prévoir.

Expérience souhaitée
Mini 2-3 ans

Salaire
En application des textes en vigueur relatifs à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux