Directeur(trice) de l’eau et des régies de l’eau et de l’assainissement

Structure
Provence Alpes Agglomération

Localisation
Digne-les-Bains

Contrat
Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs (A et A+) ou par voie contractuelle (3 ans)

Mission(s)

Depuis le 1er janvier 2020, Provence Alpes Agglomération (46 communes, 48.000 habitants) gère ses services d’eau et d’assainissement en régie (gestion publique, 60 agents) à partir de trois pôles géographiques. Ces pôles assurent la gestion de la relation avec ses 32.000 usagers, et les tâches d’exploitation technique sur ses ouvrages et réseaux :
· Pour l’eau potable : 110 captages, 170 réservoirs d’eau potable, 85 pompages, 925 kilomètres de réseau
· Pour l’assainissement : 55 stations d’épuration, 45 postes de relevage d’eaux usées, 525 kilomètres de réseau

Provence Alpes Agglomération prône des valeurs humanistes, d’entraide, d’écoute, de transparence et valorise l’esprit d’équipe, l’initiative, le dynamisme, l’amélioration continue. En partageant ces valeurs et en intégrant leur service, vous jouerez un rôle déterminant dans le développement d’un service public de proximité et de qualité, dans une équipe à taille humaine où chaque personne compte. Provence Alpes Agglomération recherche son(sa) :
Directeur(trice) de l’eau et des régies de l’eau et de l’assainissement

MISSIONS

Sous l’autorité de la directrice générale des services, et en lien étroit avec le vice-président délégué à l’eau, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques en matière d’eau et d’assainissement puis préparez, animez et exécutez les décisions des conseils d’exploitation ainsi que celles du conseil communautaire (délibérations, budget, rapport annuel, etc…). Vous préparez, gérez et exécutez les budgets Eau et Assainissement ; représentez le service et veillez à la communication active auprès des élus de l’agglomération et auprès des partenaires extérieurs (services régaliens, financeurs, services techniques de l’Etat et des Collectivités).

En collaboration avec les responsables de pôle vous :

· Exercez la direction, l’encadrement, l’animation et la gestion des régies pour la qualité et la continuité du service public (exploitation et gestion patrimoniale des ouvrages) ;

· Suivez et animez les activités des unités Gestion de la Relation Usagers, et notamment le suivi des contrats, la tenue du calendrier de relève des compteurs et de la facturation et suivez le recouvrement amiable et contentieux des factures ;

Vous signez tout acte et correspondance relatif à l’application des règlements de service d’eau potable, d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif, y compris avis d’urbanisme et réponse aux notaires.

En transversalité avec la responsable de l’unité Planification et Travaux ; vous participez à l’élaboration annuelle et à la mise à jour permanente du programme de travaux. Vous suivez l’exécution technique et financière des études et travaux inscrits à ce programme d’investissement.

Vous assurez l’encadrement, l’animation et la gestion du pôle PureAlpes à Seyne-les-Alpes, sur ses composantes :

· Gestion de la relation usagers (1 agent administratif) ;

· Exploitation des ouvrages et réseaux (un responsable d’exploitation et 4 agents d’exploitation).

Vous participez aux missions transversales et mutualisées dévolues à l’équipe encadrante : suivi d’exécution administrative et financière des marchés de fournitures et d’appui à l’exploitation de la régie ainsi qu’aux astreintes d’encadrement.

En tant que manager, vous définissez et supervisez la politique de gestion des ressources humaines de la structure et contribuez au développement des compétences, à la définition des objectifs et à l’évaluation des agents.
Profil recherché

Détenteur(trice) d’une formation initiale supérieure (ingénieur hydraulique, grande école d’ingénieur, Master) et disposant d’une expérience de 5 ans dans les domaines de l’eau, de l’assainissement sur des fonctions de management d’une unité, vous maîtrisez les domaines de l’eau et de l’assainissement, ainsi que ses acteurs.

Rompu(e) au management des équipes et des projets, vous disposez de solides compétences juridiques (règlementation, commande publique), financières (budget) relatives aux métiers de l’eau et de l’assainissement.

Vous avez démontré dans le cadre de votre parcours, vos capacités organisationnelles, votre sens du collectif et du service public, vos qualités de communiquant, d’écoute ainsi que votre authenticité, votre esprit critique, votre agilité et votre humilité.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs (A et A+) ou par voie contractuelle

1 jour par semaine de présence sur chaque pôle

Avantages :
Véhicule de service
38h30 par semaine avec 17 RTT
Astreintes de décision 121 euros/semaine (du mardi 8h au mardi 8h) dans le cadre d’un roulement entre 5 cadres
Chèque déjeuner valeur faciale 8 euros avec participation de l’employeur à 60% du montant
Participation de l’employeur à la prévoyance à hauteur de 15 euros/mois
Participation de l’employeur à la mutuelle à hauteur de 80% si contrat de droit privé uniquement

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet avant le 18/08/2024

Expérience souhaitée
5 ans à minima

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux