La commission
La Commission « Corrosion et protection des réseaux » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Astee concernées par les questions de corrosion et de dégradation des canalisations, des réservoirs et des autres composants des réseaux d’eau potable, d’eaux usées et de gaz, y compris les canalisations intérieures aux immeubles.
La commission intervient dans l’animation des groupes d’études sur des sujets d’actualité (Bonnes pratiques pour l’usage des aciers inoxydables, évaluation des teneurs en plomb, cuivre ou nickel dans l’eau…), en lien avec le CEFRACOR et représente la France au CEOCOR (Comité Européen d’étude de la corrosion et de la protection des conduites).
Les enjeux
La corrosion est quelque part un sous-domaine des domaines eau potable, assainissement ou déchets.
Toutes les infrastructures de ces domaines peuvent être concernées par cette problématique d’oxydation des matériaux. Problématique importante de la gestion patrimoniale des ouvrages et des réseaux, la corrosion est un domaine pour lequel il est important de poursuivre :
- L’étude des causes et des conséquences de la corrosion interne ou externe et de la dégradation des ouvrages ainsi que les mesures préventives ou correctives permettant d’y remédier.
- L’étude des effets du contact avec les matériaux des ouvrages sur la qualité de l’eau distribuée (matériaux organiques, métalliques ou à base de ciment).
- L’élaboration de textes (livres, articles, conférences…) à l’intention des ingénieurs, des techniciens et des responsables de réseaux.
Publications utiles
« Guide pratique de la protection cathodique»
« Guide des techniques de mesures en protection cathodique»
« Guide pour l’utilisation des aciers inoxydables dans les réseaux d’eau »
Objectifs de développement durable : les cibles liées à ce domaine*
Ils sont une révolution dans la vision qu’ils souhaitent d’une société plus durable. Ils apportent une vision mondiale équilibrée des grands enjeux de nos sociétés et fixent des objectifs ambitieux durables à atteindre d’ici 2030. Le domaine de l’eau est concerné. Les enjeux associés sont :