Le comité

Il a pour mission de poursuivre les activités « Recherche » du Comité Français de recherche sur la pollution des eaux (CFRP) après la fusion avec l’Astee en 2001.

Son objectif principal est de contribuer à rapprocher le monde de la recherche et le monde opérationnel (entreprises, bureaux d’études, collectivités, administrations) dans le domaine de l’eau et des déchets.

 

Le Comité de la recherche organise tous les ans l’attribution, par un jury associant universitaires et professionnels, du Prix de la recherche couronnant un travail d’excellence sur les domaines d’activités de l’Astee.

Le Comité de la recherche peut être également le lieu d’accueil de comités scientifiques et d’experts (COSE) pour des programmes de recherche ou des projets bien définis (un premier COSE se met en place dans le cadre du projet Jourdain, porté par Vendée Eau).

 

Enfin, le Comité s’applique à partager les besoins, connaissances et compétences dans les domaines de l’Astee au moyen de différents outils (inventaire et veille de structures et projets de recherche, reviewing sur des sujets émergeants et d’intérêts, organisation d’évènements et valorisation de programmes de recherche).

Présidence

Etienne PAUL

INSA Toulouse

Équipe permanente

Louis CABOT

Les prochaines réunions du comité

Plan de relance : vers plus d’interactions opérationnel-recherche

En 2019, la gouvernance de l’Astee a souhaité que le lien avec le monde de la recherche, dans tous les domaines de l’association, soit développé au sein de l’Astee et en particulier grâce au Comité de la recherche. Dans cette optique, des actions d’écoutes techniques se sont déroulées auprès de contributeurs clés de l’Astee, d’acteurs de la recherche et d’opérationnels, membre ou non de l’Astee.

 

Sur la base des informations recueillies, voici le Plan de relance du Comité de la recherche qui a été rédigé à l’automne puis validé par le Conseil d’administration en décembre 2020 suite à sa présentation par le Président du Comité de la recherche, Étienne Paul (INSA Toulouse).

Consulter le plan de relance

Comment contribuer ?

  • Être adhérent de l’Astee
  • Participer aux réunions du comité (4 fois par an), et/ou être le relais du comité dans les instances traditionnelles de l’Astee, et/ou participer à l’organisation d’événements ciblés
  • S’engager à contribuer aux différentes actions collectives du comité

Le Prix de l’Astee

Le comité organise tous les ans l’attribution, par un jury associant universitaires et professionnels, du prix de l’Astee concourant à valoriser et diffuser un travail d’excellence sur l’eau ou les déchets.

Tout savoir sur le prix
Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux