Responsable propreté urbaine (H/F)

Structure
Mairie

Localisation
Annemasse

Contrat
Fonctionnaire ou contractuel

Mission(s)

Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, se trouve au cœur d’un bassin de vie attractif, le Grand Genève (950 000 habitants), idéalement situé entre lac et montagnes et à deux pas d’une nature préservée. Riche de projets structurants qui contribuent à sa mutation, la ville connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important.

Dotée de 750 agents et d’un budget de 85 M€, la Ville d’Annemasse développe depuis plusieurs années une démarche managériale inspirée des expériences d’entreprises libérées et nommée « LAB Collectivité » (libérante, agile et bienveillante).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la promesse employeur de la Ville d’Annemasse : https://www.calameo.com/read/00441008245ebb27ea483

La Ville d’Annemasse recherche pour son service Parcs et Jardins – Maintenance de la Voirie

Un responsable propreté urbaine (H/F)
Adjoint au responsable du service Entretien et Maintenance de la Voirie
Fonctionnaire ou contractuel

Dans un territoire transfrontalier en pleine mutation, la Ville d’Annemasse doit conserver une dynamique, un cadre de vie et une identité qui lui sont propres. Elle conduit une politique volontariste en matière d’aménagement : mobilités alternatives, nature en ville, espaces de détente et environnement urbain de qualité. Elle est d’ailleurs classée 4 fleurs au Concours National des Villes et Villages Fleuries.

Vous contribuez aux orientations stratégiques de la propreté urbaine et proposez des améliorations pour les équipements, matériels et l’organisation des équipes. Vous gérez les missions techniques et le contrôle des travaux réalisés par les entrepreneurs.
Dans ce contexte, vous êtes amené à
• Encadrer et coordonner les équipes de Propreté mécanisée et manuelle (26 agents).
• Gérer les ressources humaines (temps de travail, gestion des absences, conflits, évaluations, objectifs).
• Surveiller l’état des espaces publics et analyser les situations.
• Élaborer les pièces techniques des marchés publics liés à la propreté.
• Suivre les travaux des entreprises mandataires.
• Collaborer au plan propreté et coordonner avec les services impliqués.
• Rédiger comptes rendus, rapports, et gérer le budget.
En tant qu’adjoint au responsable de service, vous secondez le responsable de service, participez au pilotage des équipes d’entretien de la voirie, alertez sur les dysfonctionnements, inventoriez les éléments de patrimoine, organisez le déneigement en hiver et participez à l’organisation matérielle des élections.

Profil recherché

Titulaire d’un Bac ou Bac+ 2 en Propreté ou Métiers des Services à l’Environnement de la propreté urbaine, ou de la gestion des déchets, vous disposez idéalement d’une expérience en management d’équipe.
Rigoureux et méthodique, vous savez faire respecter les mesures d’hygiène et sécurité au travail et les règles internes.
Vous êtes sensible à la mise en place de nouvelles pratiques de gestion des espaces publics en lien avec le développement durable, vous savez accompagner le changement de pratiques. Votre sens des relations humaines, du service public et du travail en équipe, ainsi que votre capacité d’écoute et de communication font de vous un manageur reconnu.
Dynamique, polyvalent et autonome, vous savez analyser les situations et faites preuve d’initiative et de réactivité pour proposer des solutions dans les délais imposés.
Permis B obligatoire.

Expérience souhaitée

Poste ouvert aux :
Titulaires ou lauréat de concours de la fonction publique, du cadre d’emplois des Agents de Maîtrise (catégorie C) et des techniciens territoriaux (catégorie B) ou aux grades équivalents dans d’autres fonctions publiques,
ou
• aux contractuels de droit public (CDD de droit public d’une durée d’un an renouvelable)

Conditions d’exercice
• Rythme de travail basé sur 35 heures hebdomadaires en lien avec la gestion de service et des équipes
• Gestion des absences et congés en binôme avec le N+1
• Travail en week-end possible (ponctuellement)

Avantages
Prime de fin d’année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu’à 600€/an), indemnité de résidence, titres restaurant, prise en charge par la Ville de l’adhésion au CNAS sous conditions, participation à l’abonnement de transport en commun (75%)

Pour ce poste à pourvoir le plus rapidement possible, adressez nous votre candidature (CV + lettre de motivation), avant le 30/06/2024.

(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacement pour les candidats présélectionnés pour l’entretien résidant hors département)

Salaire
Pour les titulaires : Rémunération statutaire, régime indemnitaire Pour les CDD : Rémunération en fonction du profil et de l’expérience

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux