L’Astee souhaite initier un groupe de travail sur le sujet des rivières intermittentes dans un contexte de changement climatique.
Ce groupe aura notamment pour objectif de synthétiser les connaissances scientifiques et techniques autour des enjeux et problématiques des rivières intermittentes, de les rendre accessibles aux gestionnaires de rivière et de bassin versant, et de lever les idées préconçues sur la gestion de ces cours d’eau. Les aspects concernant la gestion de la ressource (prélèvements en nappe, …) seront également intégrés à la réflexion, au regard notamment des échanges nappe – rivière. Le groupe travaillera aussi au recensement et partage de pistes d’action et solutions face à ces enjeux. Il envisage également de collecter des retours d’expérience issus de différentes régions afin de mettre en lumière diverses méthodes pour gérer cette problématique. Ces différents travaux constitueront un livrable (format à déterminer) à l’attention des gestionnaires de rivière et de bassin versant. Le groupe initiera ses travaux par la synthèse des connaissances scientifiques et techniques. Le démarrage du GT est prévu en avril 2024.
Vous êtes intéressés par le sujet et souhaitez contribuer aux travaux du groupe de travail ? Ou vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées ? Contactez Marie-Caroline TIFFAY.