Le 19 septembre, la députée et ancienne ministre de la transition écologique Barbara Pompili a été élue présidente de l’Initiative de Gouvernance de l’Eau de l’OCDE pour la période 2022-2024, succédant ainsi au Néerlandais Peter Glas.
L’Initiative de l’OCDE pour la Gouvernance de l’Eau est un réseau international multipartite de plus de 100 membres qui se réunissent deux fois par an dans le cadre d’un Forum politique pour partager leurs connaissances et leurs expériences sur les réformes, les projets et les politiques de gouvernance de l’eau. Ce programme produit des conseils pour appuyer les gouvernements à engager des réformes effectives de leur gouvernance de l’eau et s’investit pleinement dans l’agenda international de la gestion de l’eau.
L’Astee est l’un des membres fondateurs de cette initiative, qui a été créée lors du sixième Forum Mondial de l’Eau à Marseille en 2012. Pierre-Alain ROCHE (IGEDD) représente l’Astee au comité de pilotage de cette initiative depuis son origine.
Sous la présidence de Mme Pompili, l’Initiative de l’OCDE pour la Gouvernance de l’Eau sera notamment impliquée dans la COP27 climat en novembre 2022, dans la conférence de l’Eau de l’ONU en mars 2023 et le dixième Forum Mondial de l’Eau à Bali en juin 2024.