Nouvelles recommandations pour la réhabilitation des réseaux d’assainissement 3R 22
La réhabilitation des conduites d’assainissement constitue un défi majeur pour les acteurs publics et privés du domaine.
En 1998, l’Astee publiait ses « Recommandations pour la Réhabilitation des Réseaux d’Assainissement 3R 98 » avec pour objectif d’appuyer les activités des opérateurs du domaine.
Au vu des récentes évolutions règlementaires et techniques, le groupe de travail « Réhabilitation des réseaux » de l’Astee, animé par Jean-Michel Bergue (Astee-FSTT*), a entrepris la refonte et mise à jour du guide 3R 98.
Ces nouvelles recommandations sont divisées en trois parties :
- une première consacrée à l’investigation et l’évaluation des réseaux d’assainissement ;
- une seconde partie dédiée au diagnostic et aux préconisations en résultant ;
- une troisième partie consacrée aux travaux pour chacune des techniques de réhabilitation applicables aux canalisations principales ainsi qu’aux ouvrages annexes et de prise en compte des impacts environnementaux.
En annexe sont proposés des cadres guides pour la rédaction de CCTP et l’établissement de bordereaux de prix pour l’inspection visuelle, les techniques d’auscultation et de travaux. La dernière annexe décrit quant à elle des protocoles pour les opérations préalables à la réception des réseaux réhabilités.
Ces recommandations concernent les réseaux gravitaires et les conduites de refoulement, visitables et non-visitables.
Cet ouvrage est disponible exclusivement au format numérique.
Ces travaux sont couplés à un logiciel de dimensionnement mécanique et hydraulique pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement dénommé Logiciel 3R, développé en 2014 et mis à jour en 2017.
Deux méthodes sont à votre disposition pour acquérir ce guide :
- cliquez sur "Télécharger la publication" ci-dessous (achat CB) ou bien,
- téléchargez le bon de commande
*FSTT : France Sans Tranchée Technologies